ETHIOPIE 1996

Voyage en février 1996.

Grâce à Monique et Jean-Louis Bosc, une découverte d’Addis-Abeba et de la route des lacs jusqu’en pays Hamer au bord du lac Stéphanie a été possible. (Lacs Langano, Abayata, Shala, Abaya Chamoet Stéphanie).
Une visite de Lalibela et du monastère Nakuto Laab  a complété le voyage.

Deuxième pays d’Afrique par sa population, derrière le Nigeria, avec 108 386 391 habitants, l’Éthiopie est le neuvième pays du continent par sa superficie (1 127 127 km2). Essentiellement constitué de hauts plateaux, s’étendant de la dépression de Danakil à −120 m jusqu’aux sommets enneigés du mont Ras Dashan à 4 543 m, le pays possède un environnement très diversifié traversé par six zones climatiques. La capitale Addis-Abeba, située à 2 400 m d’altitude, est la cinquième capitale la plus élevée au monde.

Considérée comme l’un des berceaux de l’humanité, l’Éthiopie est avec le Tchad, le Maroc et le Kenya, l’un des pays où l’on retrouve les plus anciens hominidés. On y a découvert Lucy en 1974 et, en 2003, les plus anciens spécimens d’Homo sapiens.

L’Éthiopie, aujourd’hui constitutionnellement laïque, est un pays où de nombreuses croyances coexistent. Après l’Arménie, c’est la deuxième plus ancienne nation chrétienne au monde, le christianisme s’y étant implanté vers l’an 330. S’y trouvent aujourd’hui des orthodoxes orientaux, des catholiques et des protestants. Par ailleurs, un tiers de ses habitants est musulman et des minorités religieuses comme les juifs falachas ou des animistes y vivent aussi.

1°- ADDIS-ABEBA ET LES ENVIRONS.

2°- LALIBELA: le village, la ville sainte, le monastère de Nakuto Laab, la cérémonie du café.

3°- Le Sud:

  • Lac Langano, Wendo Gueneth lac Abyata, lac Shala, lac Abaya, lac Chamo
  • Arba Minch Pays Konso
  • Pays Hamer et lac Stéphanie

 

 

Publicités