Le collectif est parti à Constanza en avril 2017 pour glaner les images qui ont été présentées l’été 2018 dans la forêt du camping Namasté de Puysségur, puis en 2019 dans le cadre de la semaine de l’Europe à l’Espace Bonnefoy de Toulouse.

Beaucoup de fidèles ont participé dans la nuit de samedi à dimanche de Paques, avec ferveur à la traditionnelle cérémonie du « feu sacré » surnommée aussi « le samedi des lumières » de la Pâque orthodoxe à la basilique St Pierre et Paul. Ce rituel remonte au moins au 4e siècle. Les pèlerins se sont pressés pour recueillir la flamme qui, transmise de cierge en cierge, a parcouru les ruelles de la Vieille ville et chacun l’a rapportée chez soi.

Le port de Constantsa: terminal céréalier. le port de Constanta, plus grand terminal céréalier dEurope Dans un marché mondial du blé évalué à 4,2 milliards de $, le Port devient le plus grand centre pour le transport de céréales en Europe. Cargill et la société Transport Trade Services avaient conclu en Août un investissement de 15 millions d dans le terminal céréalier Canopus Star, pour doubler sa capacité de 50000 à 110000 tonnes. Laugmentation de la production de céréales en Roumanie, Bulgarie et Hongrie et la construction de nouveaux silos et terminaux pour le traitement des livraisons vers lEgypte lont propulsé comme le principal centre de céréales en Europe. La Roumanie a attiré des entreprises agricoles telles que ASI Europe, Archer-Daniels- Midland (ADM) et CHS. 9,5 millions de tonnes de céréales ont transité par le port de Constanta au cours des huit premiers mois de 2014, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2013. L’augmentation de la production en Roumanie, Bulgarie et Hongrie et la construction de nouveaux silos et terminaux pour le traitement de livraison vers l’Egypte ont propulsé le port roumain devant Rouen, comme principal centre d’export de céréales en Europe.