Sur une idée de Marie-Pierre Guillou et de Martine Lasvignes, un jumelage entre le lycée Duhamel du Monceau de Pithiviers et l’institut INEDIB de Toluca a vu le jour en 1997.
Les élèves mexicains et leurs professeurs sont venus à Pithiviers pendant trois semaines en mars, et les élèves de Pithiviers ont été accueillis à Toluca trois semaines en avril/mai 1997. J’ai été accompagnateur pour ce séjour.
Les photos du voyage sont là.
Quelques photos:

La danse du volador (Danza de los Voladores ou Palo Volador) est une cérémonie rituelle mexicaine d’origine mésoaméricaine. Le rituel se compose d’une danse et de l’escalade d’un poteau de 30 mètres à partir duquel quatre des cinq participants s’attachent les jambes à des cordes avant de se lâcher dans le vide en tournant et en descendant progressivement vers le sol. Le cinquième reste au-dessus du mât, en dansant et en jouant de la flûte et du tambour. Selon un mythe, le rituel a été créé pour demander aux dieux de mettre fin à une grave sécheresse.
Immense plaisir de retrouver ces moments à travers de si belles photos !
Un très grand merci pour ce partage.
Martine.
Merci Martine pour ce commentaire. C’est grâce à toi et à Marie-Pierre que nous avons pu partager cette aventure, et quelle aventure ! Oser un tel jumelage d’établissements scolaires. Bravo pour ta ténacité!