WORKSHOP PHOTO, VIDÉO, ENREGISTREMENTS SONORES & ÉCRITURE 8 au 10 avril 2015 Centre culturel Bellegarde

RIEN N’AURA EU LIEU QUE LE LIEU

Écritures numériques à travers la ville

De et avec Pierre MÉNARD

 

WORKSHOP PHOTO, VIDÉO, ENREGISTREMENTS SONORES & ÉCRITURE

DU MERCREDI 8 AU VENDREDI 10 AVRIL 2015 de 10h à 18h

Centre culturel Bellegarde 

Atelier gratuit / Places limitées

« La ville est comme notre mémoire, un palimpseste indestructible dans lequel il nous arrive de croiser les fantômes d’un temps ancien, qui peuvent surgir à tous moments entre les strates de nos souvenirs.
La ville est à inventer : un espace à traverser, un temps à explorer. »

La re-photographie est un excellent moyen pour explorer la ville.
Elle consiste à refaire une photographie d’un lieu sous un point de vue identique mais à une période différente. Elle permet de documenter le changement intervenu pendant cette période, de faire apparaître les transformations urbaines (architecture, paysage, scènes de la vie quotidienne, etc), d’explorer l’espace en voyageant à travers le temps.
Ce workshop est une occasion unique d’expérimenter ce procédé à la fois technique et artistique qu’est la re-photographie.
À l’aide des différents supports à leur disposition, photographies, vidéo, enregistrements sonores, écriture, les participants parcourent la ville, explorent les rues de Toulouse, et réalisent à leur tour des photographies de différents lieux.
Par différents procédés de composition, mixage et photomontage, il s’agit là d’une confrontation entre images d’hier et aujourd’hui, une vision singulière de la ville, à travers les époques à travers des superpositions temporelles uniques, parfois surprenantes, toujours poétiques.
Ce travail s’appuiera également sur diverses sources images: photographies anciennes, cartes postales ou même captures d’images de la ville sur Google Street View…

Cet atelier de création numérique fera l’objet d’une mise en forme finale des données multimédias collectées, leur diffusion sur le Web et d’une restitution publique de l’ensemble des créations réalisées au cour de ces trois jours, sous la forme d’une performance visuelle et sonore en temps réel.

  • Représentation Vendredi 10 avril 2015 à 20h
  • Cette restitution publique sera suivie d’une carte blanche à Pierre Ménard autour de son travail actuel « les lignes de désir »

Renseignements / Inscriptions Centre Culturel Bellegarde 05 62 27 44 88