PETITS PRÉCIS NUMÉRIQUES ET HISTOIRES D’ANTICIPATION 4 mars 2015 Centre culturel Bellegarde

PETITS PRÉCIS NUMÉRIQUES ET HISTOIRES D’ANTICIPATION

dans le cadre des Empreintes Numériques

Nouveaux écrans, nouvelles formes d’écriture audiovisuelle
vers un spectateur « amplifié ».

Conférence de Claire Chatelet, Maître de conférence en audiovisuel et média numériques – Université Paul Valéry Montpellier .

 

MERCREDI 4 MARS – 18h30

Centre culturel Bellegarde / Auditorium

Nouveaux écrans, nouvelles formes d’écriture audiovisuelle : vers un spectateur « amplifié »
Alors que de multiples propositions déploient le film en dehors de la salle sur de nouveaux écrans (web, tablette tactile, smartphone), le statut du spectateur se trouve profondément modifié. Les nouvelles formes audiovisuelles connectées et/ou mobiles impliquent en effet de plus en plus le spectateur dans leurs processus de production, transformant même son corps en un véritable dispositif opératoire. Toucher, bouger, marcher deviennent ainsi des modalités singulières de l’écriture filmique. A partir d’exemples récents, Claire Chatelet propose d’examiner ici les enjeux esthétiques et narratifs de ces nouvelles formes audiovisuelles qui se développent à partir des actions du « spectateur-utilisateur ».

entrée libre dans la limite des places disponibles

VOTRE PROCHAIN RENDEZ-VOUS
La photographie est un jeu d’enfant

Cette conférence propose un parcours dans l’œuvre d’artistes qui, mêlant vérité et fiction se jouent de la prétendue objectivité de l’image photographique pour l’interroger avec humour dans son rapport à la représentation. A l’instar de Magritte écrivant sous la peinture de sa pipe qu’elle n’en est justement pas une, ils s’appuient sur les évidences pour mieux les dénoncer et entre « l’art et le cochon » brouiller les pistes en nous faisant passer des vessies pour des lanternes.

Mercredi 11 mars à 18h30

entrée libre dans la limite des places disponibles