Workshop avec Anne-Lise Broyer Espace Saint-Cyprien

Workshop perfectionnement,

avec Anne-Lise Broyer,

27-29 mars 2015

« De la série à l’ouvrage »

« Dans un livre, il n’y a rien à comprendre, mais beaucoup à se servir. Rien à interpréter, ni à signifier, mais beaucoup à expérimenter. Le livre doit faire machine avec quelque chose, il doit être un petit outil sur un dehors (…) Les combinaisons, les permutations, les utilisations ne sont jamais intérieures au livre, mais dépendent des connexions avec tel ou tel dehors. »
Deleuze, Guattari, Rhizome

Le livre est un volume, le livre est une page plane, le livre est un espace temps… Il s’organise dans une succession infinie de choix, de problématiques et d’expérimentations.
À partir d’un corpus d’images et/ou de textes, le stagiaire précisera dans un premier temps son editing et constituera une série. Dans un second temps, il pourra, par exemple, lui trouver une orchestration en se donnant pour dessein l’exigence d’une forme la mieux adaptée à son contenu. Anne-Lise Broyer, à travers la discussion, l’échange et l’expérimentation, accompagnera le stagiaire dans sa découverte : comment chaque détail participe au sens, comment une séquence détermine une lecture, comment la nature et l’épaisseur d’un papier autant que la dimension à laquelle l’image sera imprimée engendrent d’autres lectures, etc. Ce stage tentera d’amener les photographes vers des questionnements afin qu’ils commencent à entrevoir ce qui est en jeu dans l’acte de construire un livre.

 

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS
Atelier de photographie – Espace Saint-Cyprien
05 67 73 82 67 / 05 62 27 61 36

 

Exposition au Château d’eau jusqu’au 4 janvier 2015
tous les jours de 13h à 19h sauf lundi